mardi 5 décembre 2006

L'élevage réchauffe la Terre

Extrait d'un article du Monde du 4 décembre 2006 :

Manger de la viande nuit à l'environnement. C'est la conclusion à laquelle parvient l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a rendu public, mercredi 29 novembre, un rapport consacré à l'impact écologique de l'élevage.

Celui-ci est "un des premiers responsables des problèmes d'environnement", affirme un des auteurs, Henning Steinfeld.

Mesurée en équivalent CO2, la contribution de l'élevage au réchauffement climatique est plus élevée que celle du secteur des transports. L'activité est responsable de 65 % des émissions d'hémioxyde d'azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO2, essentiellement imputable au fumier. De plus, le bétail produit 37 % des émissions de méthane liées aux activités humaines. Ce gaz, produit par le système digestif des ruminants, agit vingt-trois fois plus que le CO2 sur le réchauffement.

(...)

La hausse du niveau de vie s'accompagne d'une consommation plus importante de viande et de produits laitiers. La production mondiale de viande devrait donc plus que doubler d'ici 2050, passant de 229 à 465 millions de tonnes. Les auteurs du rapport rappellent que la viande constitue un apport en protéines primordial pour les populations mal nourries et que l'élevage fait vivre 1,3 milliard de personnes. "Il s'agit souvent de la seule activité économique possible pour les populations pauvres", écrivent-ils.

Diverses pistes sont proposées pour limiter les dégâts de l'élevage, comme l'amélioration de l'alimentation animale. La FAO suggère que, en outre, cet impact pourrait être "fortement diminué" si "la consommation excessive de produits animaux parmi les populations riches baissait". Un Indien consomme en moyenne 5 kg de viande par an, contre 123 kg pour un Américain.

2 commentaires:

MoiMoi a dit…

je viens de tomber sur ton blog et en lisant tes paroles je te dis bravo pour ton intelligence et ta dénonciation..en effet l'humanité et certains pire que d'autres font preuves de grandes cruautés...les religions juives et musulmanes sont les pires la dedans puisqu'ils n'ont jamais évolues et nous sommes pourtant bientot en 2007 mais la barbarie et leur conneries cruelles existent toujours...puisse l'humanité évoluées enfin u jour et respecter chaque vie sur terre dont fait partie le peuple animale...

Galien a dit…

Merci pour le compliment. Même si j'avoue d'abord faire ce blog pour moi, par "devoir de mémoire", il est toujours appréciable que d'autres partagent notre point de vue et notre combat...