mercredi 13 décembre 2006

Le bon goût de la pourriture

[Documentaire vu sur Planète]

- Steak haché de fast-food : Une bonne dose de sciure d'os en guise de colle pour que l'ensemble ne tombe pas en morceaux.

- Merguez : Restes de viande qui a trainé sur l'étal ou dépassement de date limite de consommation sur produit emballé. La viande est devenue bleue foncé, a "noirci", et sent le "pas frais". On mélange le tout avec de l'eau (moins cher) et à de l'harissa (piments) pour masquer le goût du plus frais.

- Poulet rôti : Les poulets non vendus avec dépassement de date limite de consommation.

- Ailes de poulets pimentées : Poulets limite "avariés", ailes qui ont "trainé", pimentées pour masquer le goût du plus frais.

- Poulets de 2 à 3 euros le kilos, cuisses de poulets en pack : à ce prix, provient de méga-hangars où sont entassés des milliers de poulets qui ne peuvent se déplacer, qui se marchent dessus dans leurs excréments, et surgavés de cocktails d'antibiotiques et d'hormones de croissance. Viande riche en eau et graisse.

- Steaks, morceaux de viande panés au paprika et autres épices : Pour masquer la couleur de la viande qui a trainé sur les étals, et l'odeur. Sinon, ce ne serait plus bon. Peut éventuellement resservir à faire des merguez.

- "viande origine France, produit ellaboré en Union Européenne" (Belgique le plus souvent) : En France il y a des contrôles sanitaires stricts. Pour ne pas perdre de la viande qui pourrait être reprise et donc, rachetée par d'autres pays qui pourraient transformer et revendre la viande, les carcasses de viande qui ont trainé sont reexpédiés dans certains abattoirs Belges. Ils transforment tous les restes avariés en merguez qui sont ensuite revendus en France.

- "viande de raviolis" : Le peu de viande qu'ils contiennent provient de raclures d'os de carcasses (extraites par des machines).

- Grosses crevettes (genre "Gambas") préemballées crues : Provient le plus souvent des pays d'Extrême-Orient (Vietnam, Indonésie...). Vivent dans des mini-étangs dans leurs excréments et infestés de bactéries. Surgavés d'antibiotiques.

Aucun commentaire: