jeudi 21 décembre 2006

Pourquoi il devient compliqué de sauver les animaux

Dieu visita Noé et lui dit : « Une fois encore la terre est devenue invivable. Je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant. Dans six mois, je ferai pleuvoir jusqu’à ce que le monde soit inondé et que tout ce qu’il y a de mauvais soit détruit. »
Et il lui remit les plans d’une arche que Noé étudia aussitôt.

Six mois passèrent et il commença à pleuvoir.
Mais Dieu regarda en bas et vit Noé très agité au milieu de sa cour où il n’y avait pas d’arche. Il lui lança alors un éclair qui vint s’écraser à ses pieds.

« Dieu pardonne moi » supplia Noé.
« J’ai fait de mon mieux pour construire l’arche, mais j’ai eu de gros problèmes.

J’ai demandé un permis de construire et on m’a dit que vos plans n’étaient pas conformes. Il a fallu que je les fasse refaire par un architecte diplômé et j’ai du me battre plusieurs mois avec le service Incendie au sujet du système d’alarme.
D’autre part, les textes définissant la nature des études d’impact à réaliser pour les constructions d’arches ne sont pas encore sortis.
Pendant ce temps, mes voisins se sont organisés en association de défense et ont déposé un recours car, selon leur avocat, le règlement du lotissement ne permet pas de construire des arches dans les cours. L’affaire sera jugée l’an prochain.
Le service de l’urbanisme a aussi déposé un mémoire sur les coûts des travaux pour amener l’arche jusqu’à la mer. J’ai eu beau leur dire que, dans le projet, c’est la mer qui montait jusqu’à l’arche, ils n’ont rien voulu savoir et ça va me coûter une fortune.
De toute façon, je n’ai pas la quantité de bois nécessaire car le Ministère du développement durable impose des restrictions d’abattage pour protéger les chouettes mouchetées.
J’aurai du mal à embarquer les couples des différentes espèces car la Société de protection des animaux a engagé une campagne pour interdire d’enfermer les animaux dans des locaux trop petits. Je risque d’être condamné pour cruauté envers les animaux avant même de partir.
Sans compter que beaucoup d’espèces sauvages ne doivent pas sortir de leur milieu naturel sans l’accord d’une commission scientifique paritaire internationale.
De son côté, le Comité des droits de la personne n’a pas encore statué sur le nombre de représentants des minorités visibles que je suis supposé engager sur le chantier. Mais comme le Ministère des finances a fait bloquer mes comptes pour être sûr que je ne quitte pas le pays sans verser des provisions sur les impôts à venir, il est possible que je ne puisse embaucher personne.
Franchement, il sera impossible de terminer l’arche avant 5 ou 6 ans dans le meilleur des cas. »

Alors, le ciel s’éclaircit, le soleil recommença à briller et un arc en ciel resplendit.
Noé leva les yeux vers Dieu et s’écria plein d’espoir : « Tu ne vas pas ravager le monde ? ».

« Non, » répondit Dieu, « ce n’est plus la peine, ton gouvernement s’en charge ».

[Plaisanterie en version québecoise]

Aucun commentaire: