lundi 18 décembre 2006

L'art de se fâcher avec votre ami carnivore.

Impossible de dormir.
Ma tête travaille toute seule.
Elle met spontanément en scène un dialogue au restaurant entre Mr Végé, avec son meilleur ami Mr Carni.
Mr Végé se régale avec son steack de soja agrémenté de pleins de produits de la terre, quand arrive le l'hypersteack-tartare de Mr Carni qui ouvre le feu :


- Ouach ! Je sens que je vais me RE-GA-LER ! Regarde un peu comme c'est beau ! Ca te fait pas envie ? Tu veux goûter ? Mmmm...
- Non merci, même pas en rêve, le steack-barbare c'est vraiment pas mon truc...
- Tartare, imbécile ! Tu connais rien à la vie ! Tu sais pas ce que tu loupes, mon grand !
- Non non, je confirme : c'est bien un steack barbare.
- Pourquoi tu dis ça ? C'est con.
- Non, comme ça... c'est juste que ton truc, là, il vient probablement d'un animal qui a atrocement souffert pour enfin finir dans ton assiette, c'est tout.
- Mouais. Faut bien manger, non ?
- Oui, oui, bien sur... toute une vie de souffrances pour t'offrir 5 minutes de plaisir, ça me paraît très équilibré comme façon de manger.
- Dis donc, t'as décidé de me pourrir la soirée, là ? Tu veux me culpabiliser? Toi t'es la gentille tortue qui t'enfile une feuille de salade, et moi, je suis le grand méchant loup qui cogne sur Brigitte Bardot, c'est ça l'histoire ?
- Pas du tout ! Pourquoi tu culpabiliserais ? Tu trouves ça normal de manger de la viande...
- Oui, exactement, je trouve ça NORMAL !
- Alors si c'est normal, en quoi ça te dérange ce que je te raconte ? Ta viande, elle pousse pas dans un potager, c'est pas moi qui vais t'apprendre ça, non ?
- Oui mais bon, j'ai pas forcément envie de connaître les détails...
- Ah !
- J'aime la viande, point. Le reste, je veux pas le savoir. Pour moi c'est normal de manger de la viande, ça fait pousser le cerveau, et ça répond à mes instincts carnivores.
- Tes instincts carnivores ?
- Oui.
- Hum... tu la vois la belle fille qui passe dans la rue, là ?
- Ah ouais, mignonne...
- Si j'allais la violer, là, tout de suite, histoire d'assouvir mes instincts génitaux...
- Mais t'es con, ça n'a rien à voir !
- Pourquoi ? C'est mon instinct, aussi ! Pourquoi je le réprimerais ?
- Parce que manger, c'est vital. Baiser, non.
- Parle pour toi. Si on baise pas, l'espèce s'éteint. Je veux assurer la pérennité de l'espèce, c'est tout.
- Oui mais elle sera pas d'accord !

Un silence se fait. Carni reprend :

- Okay, je te vois venir, l'animal non plus, il est pas d'accord. Bon, et puis tu veux en venir où là avec ta démonstration de hippie baba-cool ?
- Nulle part. Assumes ce que tu bouffes, c'est tout.
- Oui, j'assume, mais n'empêche que tu peux te gratter pour que je retourne au resto avec toi !
- Bon appétit... ah oui, à propos, tu sais qu'on peut chopper le ténia avec ton steack barbare ?

Aucun commentaire: