dimanche 24 décembre 2006

Schlomo le Juste

Schlomo fait partie de ces anonymes qui font de formidables actions, ni pour la gloire, ni pour susciter l'envie, mais juste en qualité d'homme de bien.

Je l'ai rencontré, un après-midi de décembre sur la plage quasi-déserte de Netanya (Israël). Il nourrissait 3 chats errants du littoral en leur donnant de la viande crue.
En discutant avec ce personnage fort sympathique, j'apprends que lui et sa femme nourrissent quotidiennement 400 à 500 chats des rues !!!
Et ceci uniquement sur ses propres deniers... (la ville estime à 20 000 le nombre de chats errants).

Et effectivement, en le suivant un petit peu dans sa tournée, j'ai pu constater à quel point tous les chats de la plage connaissent bien leur bienfaiteur.
J'ai vraiment été impressionné par le nombre de chats, sortant subitement de leur tanière, tous attirés par Schlomo comme par un aimant. D'habitude très méfiants envers les hommes, Schlomo a ce rare privilège de pouvoir les caresser, ou en prendre dans ses bras, tant la confiance semble absolue entre l'homme et ses protégés.
Schlomo appelle de nombreux chats par leurs noms, me raconte leur généologie, passe des colliers sur ses matous préférés afin de les "annoblir" un petit peu aux yeux des mauvaises gens.
Et il surprenant de voir des chats, si attachés à cet homme, trottiner derrière lui au point presque qu'il en oublient de manger leur ration quotidienne...

Cela fait 7 ans qu'il tourne quotidiennement en ville, deux heures par jour environ.
L'été, me raconte-t-il, est une saison problématique avec l'invasion de milliers de touristes. Beaucoup ne supportent pas de le voir nourrir les chats, et outre les insultes, Schlomo pourrait écoper de 1000 Shekels d'amende (env. 200 €) s'il était surpris à "salir" la voie publique avec sa viande.

Alors que fait Schlomo l'été ?

Eh bien... Il sort la nuit... avec son sac de nourriture, et il continue son infatigable mission de nourrir les créatures les plus affamées de la ville. Quelle abnégation...

Schlomo, au milieu d'une partie de Volley-Ball...

Et pendant qu'il joue, des chats se rassemblent encore autour
du fameux sac bleu à victuailles.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Schlomo a le regard de ceux qui possèdent une belle âme .

Félix

Anonyme a dit…

Shalom Schlomo ! Merci du fond du coeur pour ce que vous faites en faveur des chats.

Félix

Anonyme a dit…

ca fait du bien de lire tant de generosité en cette soirée fête alors que des milliards d'etres vivants souffrent dans la quasi indifference generale.
Un grand merci a cet homme, je lui souhaite plein de bonnes choses et beaucoup de courage en esperant que la situation de ces pauvres chats s'ameliorera un jour...

Anonyme a dit…

Merci Schlomo

Michel