lundi 7 mai 2007

Un scénario pour la cause animale

Nota : Message édité en 2009.

(Clic pour agrandir).

Pitch de l' l'histoire :

Enfant d’un cirque polonais, le jeune Noé Singer, provoque une vague d’accidents en libérant innocemment - encore une fois - les animaux de leurs cages.
Réprimandé, craignant d’être séparé de sa mère circassienne, il fugue sous une nuit pluvieuse et traverse, sans le savoir, l’ancien camp nazi de Birkenau… Déjà, son empathie exceptionnelle lui permet de percevoir, les fantômes hurlants de ceux qui furent entassés et traités comme des bêtes...

Adulte, Noé Singer est un homme renfermé, mentalement fragile, et terrassé par une blessure d'amour...

Jusqu'au jour où, victime d'un étrange accident de chasse, ses vieux démons enfouis s’éveillent et l'entraînent dans une suite d'évènements contre-nature, pilotés par un jeune écoterroriste survolté opposé à un ponte de l’élevage industriel.

Noé, jouet de cette sale petite guerre entre les deux hommes, va alors devoir se révéler, et faire face à son destin le plus intime qu’il fuit depuis toujours, inextricablement lié aux animaux, esclaves de l’humanité.
Avec, en toile de fond, le fantôme de l'Arche mythique, qui les sauva tous...

Confronté à l'indicible horreur vécue par les animaux, il me démangeait d'écrire une histoire sur la réalité de la condition animale contemporaine.
Cette pulsion a pris corps dans un scénario de long-métrage, d'une durée approximative de 2h30.

Sujet ô combien complexe, casse-gueule, terrifiant, jamais exploré par le cinéma de fiction. Quand je me suis lancé à corps perdu dans ce projet démentiel, je n'avais aucune référence cinématographique approchant de près ou de loin ce thème pourtant si prégnant à notre vie courante. Car nous sommes hautement dépendants de la "matière" animale. Dépendants oui... mais à quel prix ? L'écrasante majorité préfère ignorer le problème, tant il est sanglant et inhumain...
Et à ce jour, hormis certains documentaires évoquant froidement le problème, l'Animal-esclave n'a jamais fait flamber l'imaginaire des scénaristes, et encore moins les studios de production.
Pourtant l'Animal Soumis est partout, invisible. Vidé de sa substance. Dénaturé. Transformé pour notre bon plaisir.

Je partais donc pour une aventure, dont j'ignorais à l'époque l'ampleur des difficultés.
Scribouillant depuis l'âge de 13 ans, je me formais sur le tas, sur internet, pour comprendre le langage scénaristique. Et du coup, je me suis mis à regarder les films autrement. J'essayais de saisir l'essence de leur rythme, le rôle narratif, synthétique et psychologique du dialogue, l'importance des noeuds dramatiques...
Six années. Six ans pour me former et écrire, n'être jamais satisfait, écrire, et réécrire, et réécrire encore une histoire, une trame intense, dérangeante, qui tienne le lecteur en haleine. Un conte moderne et brutal. Un drame "halluciné" mariant poésie, échos bibliques, et froide réalité metallique.

A chaque fois que je menaçais d'abandonner ce projet décidemment trop gros pour moi, je me remettais à regarder des images clandestines de tortures faites à l'animal. Alors la rage revenait au grand galop, et je compris progressivement que ce projet devenait increvable. Quitte à me perdre, à tout perdre.

Il a fallu défricher, effectuer un impitoyable tri dans la montagne d'images horrifiques que j'avais pour matière première. Mais aussi éviter la surenchère de souffrances qui ferait fuir le public, et les pièges - à l'instar d'earthlings - qui rendraient potentiellement ce projet infilmable.
Bref, écrire du tolérable. Et surtout, au-delà de l'histoire elle-même, au-delà de cette odyssée tragique, il fallu donner du sens à l'ensemble de l'oeuvre, afin d'éveiller certaines consciences endormies. C'est peut-être ce qui a été le plus dur...

Oh, je n'ai pas encore le melon pour prétendre qu'il s'agit meilleur scénario du monde. Il est certainement encore perfectible. Cependant, je suis intimement convaincu, que la matière, le thème, l'histoire elle-même peuvent troubler, interroger, susciter colère et révolte. J'ignore si le script est fondamentalement bon, mais je suis sûr qu'il est original et polémique !

Vers la fin, il m'est apparu que seul un acteur talentueux, sensible et engagé comme Joaquin Phoenix (ambassadeur de PETA) serait parfait pour le rôle-titre de Noé. Malheureusement, je n'ai pas encore les moyens de traduire mon travail dans la langue de Shakespeare pour lui faire parvenir le synopsis :-(

Alors, si vous êtes curieux - et patient - n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture du script.
Les quelques personnes qui ont eu le cran de lire cette histoire sont au moins unanimes sur la réussite du visuel narratif : les mots que vous lirez se changeront aussitôt en images dans votre esprit.
Et encore mieux, si vous avez des relations dans le milieu... FAITES PASSER !
Dernier détail : Dans ce script, il y a aussi une musique belle, mélancolique et obsessionnelle de Takashi Kako, et qu'à un moment donné dans l'histoire, je vous suggère fortement d'écouter, afin de vous imprégner un peu plus de l'atmosphère.

Vos critiques et commentaires seront les bienvenus sur mon mail : galien1973@gmail.com.

Bonne lecture

PS : Pour les petits opportunistes, ce scénario est déposé à la SACD en France, mais il est aussi protégé aux USA...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau projet (beau dans le sens moral).
Félicitations et à bientôt pour sa lecture.

Victoria
"Une Bouteille à l'Amer" http://floflo31.canalblog.com/

CENSURED a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour ! j’ai bien apprécié la visite de votre site ! je suis Atome auteur de S.A.G (Stop.Animals.Genocid) sur bleublog.ch
Puis-je me permettre de vous faire partager notre Cyber-Action ?

Insérez la bannière de votre site ainsi qu’un pseudo et rejoignez les militante/e virtuel qui composent la MAP’MONDE et soutiennent la lutte pour la terre et la faune.
-

Merci de partager cette action et de faire partis de celles et ceux qui veulent protéger la nature, les animaux, les générations futures ainsi qu’eux-mêmes.

Cliquez utile et à bientôt sur la MAP’MONDE… Ou pour une simple visite de curiosité…

Amicalement !
Atome.